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Sourate
3 : La famille d'Imran (Al-Imran)

1.
Alif, Lam, Mim.
2. C'est le Livre au sujet
duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
3. qui croient à l'invisible
et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Dieu],
de ce que Nous leur avons attribué
4. Ceux qui croient à ce qui
t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi
et qui croient fermement à la vie future.
5. Ceux-là sont sur le bon
chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette
vie et dans la vie future).
6. [Mais] certes les infidèles
ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non :
ils ne croiront jamais.
7. Dieu a scellé leurs coeurs
et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux
il y aura un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux
qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !"
tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper
Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne
s'en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs coeurs
une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur
maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11. Et quand on leur dit :
"Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent :
"Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !"
12. Certes, ce sont eux les véritables
corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.
13. Et quand on leur dit :
"Croyez comme les gens ont cru", ils disent :
"Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes,
ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent
pas.
14. Quand ils rencontrent
ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand
ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous
sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer
(d'eux)".
15. C'est Dieu qui Se moque
d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur
égarement.
16. Ce sont eux qui ont troqué
le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point
profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
17. Ils ressemblent à
quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à
l'entour, Dieu a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés
dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles,
ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
19. [On peut encore les
comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en
pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent
les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre
et craignant la mort; et Dieu encercle de tous còtés les infidèles.
20. L'éclair presque leur
emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils
avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Dieu le
voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Dieu a
pouvoir sur toute chose.
21. Ô hommes ! Adorez votre
Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait
la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du
ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous
nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez
(tout cela).
23. Si vous avez un doute sur
ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de
produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles)
que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques.
24. Si vous n'y parvenez pas
et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre
le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé
aux infidèles.
25. Annonce à ceux qui
croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils
seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien
là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque
chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses
pures, et là ils demeureront éternellement.
26. Certes, Dieu ne se gêne
point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce
soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la
vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils
se demandent "Qu'a voulu dire Dieu par un tel exemple ?".
Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il
guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
27. qui rompent le pacte
qu'ils avaient fermement conclu avec Dieu, coupent ce que Dieu a
ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont
les vrais perdants.
28. Comment pouvez-vous
renier Dieu alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez
privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin
c'est à Lui que vous retournerez.
29. C'est Lui qui a créé
pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté
vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
30. Lorsque Ton Seigneur
confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire
"Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y
mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te
sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit : "En vérité, Je
sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous
les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit :
"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques
!" (dans votre prétention que vous êtes plus méritants
qu'Adam).
32. - Ils dirent :
"Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a
appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit : "Ô Adam,
informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés
de ces noms, Dieu dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les
mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous
divulguez et ce que vous cachez ?"
34. Et lorsque Nous demandâmes
aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à
l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les
infidèles.
35. Et Nous dîmes : "Ô
Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de
partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici :
sinon vous seriez du nombre des injustes".
36. Peu de temps après,
Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient.
Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des
autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un
usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son
Seigneur des paroles, et Dieu agréa son repentir car c'est Lui
certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. - Nous dîmes :
"Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous
enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et
ne seront point affligés".
39. Et ceux qui ne croient
pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations,
ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
40. Ô enfants d'Israël,
rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos
engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que
vous devez redouter.
41. Et croyez à ce que J'ai
fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et
ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations
contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.
42. Et ne mêlez pas le faux
à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.
43. Et accomplissez la Salat,
et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.
44. Commanderez-vous aux gens
de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que
vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ?.
45. Et cherchez secours dans
l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation,
sauf pour les humbles,
46. qui ont la certitude de
rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à
Lui seul.
47. Ô enfants d'Israël,
rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous)
que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).
48. Et redoutez le jour où
nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on
n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle
aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.
49. Et [rappelez-vous],
lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous
infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant
vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre
Seigneur.
50. Et [rappelez-vous],
lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage !.. Nous vous
avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous
regardiez.
51. Et [rappelez-vous],
lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits
!.. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que
vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre que
Dieu).
52. Mais en dépit de cela
Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à
votre égard).
53. Et [rappelez-vous],
lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin
que vous soyez guidés.
54. Et [rappelez-vous],
lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple, certes vous
vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole.
Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous- mêmes
: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur" !...
C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le
Repentant et le Miséricordieux !
55. Et [rappelez-vous],
lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après
avoir vu Dieu clairement" !... Alors la foudre vous saisit tandis
que vous regardiez.
56. Puis Nous vous ressuscitâmes
après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.
57. Et Nous vous couvrîmes
de l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les
cailles : - "Mangez des délices que Nous vous avons attribués
!" - Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se
firent tort à eux-mêmes.
58. Et [rappelez-vous],
lorsque Nous dîmes : "Entrez dans cette ville, et mangez-y à
l'envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous
prosternant et demandez la "rémission" (de vos péchés);
Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons
davantage de récompense pour les bienfaisants.
59. Mais, à ces paroles, les
pervers en substituèrent d'autres, et pour les punir de leur
fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.
60. Et [rappelez-vous], quand
Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que
Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout
d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où
s'abreuver ! - "Mangez et buvez de ce que Dieu vous accorde; et
ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".
61. Et [rappelez-vous], quand
vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule
nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la
terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son
ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons !" - Il vous répondit
: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ?
Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez
certainement ce que vous demandez !". L'avilissement et la misère
s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère de Dieu. Cela est
parce qu'ils reniaient les révélations de Dieu, et qu'ils tuaient
sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et
transgressaient.
62. Certes, ceux qui ont cru,
ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens,
quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de
bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera
aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
63. (Et rappelez vous), quand
Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le
Mont - : "Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-
vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux !"
64. Puis vous vous en détournâtes
après vos engagements, n'eût été donc la grâce de Dieu et Sa miséricorde,
vous seriez certes parmi les perdants.
65. Vous avez certainement
connu ceux des vòtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous
leur dîmes : "Soyez des singes abjects !"
66. Nous fîmes donc de cela
un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation
pour les pieux.
67. (Et rappelez-vous,)
lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Dieu vous ordonne
d'immoler une vache". Ils dirent : "Nous prends-tu en
moquerie ?" "Qu'Dieu me garde d'être du nombre des
ignorants" dit-il.
68. - Ils dirent :
"Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle
doit être". - Il dit : "Certes Dieu dit que c'est bien une
vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites
donc ce qu'on vous commande".
69. - Ils dirent :
"Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa
couleur". - Il dit : "Dieu dit que c'est une vache jaune, de
couleur vive et plaisante à voir".
70. - Ils dirent :
"Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle
est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions
certainement bien guidés, si Dieu le veut".
71. - Il dit : "Dieu dit
que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la
terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur
est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as
apporté la vérité !" Ils l'immolèrent alors mais il s'en
fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.
72. Et quand vous aviez tué
un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper !... Mais
Dieu démasque ce que vous dissimuliez.
73. Nous dîmes donc :
"Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Dieu
ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin
que vous raisonniez.
74.
Puis, et en dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis; ils sont
devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des
pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour
qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte de Dieu. Et
Dieu n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
Hizb n°2
75.
- Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs)
vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir
entendu et compris la parole de Dieu, la falsifièrent sciemment.
76. - Et quand ils
rencontrent des croyants, ils disent : "Nous croyons"; et,
une fois seuls entre eux, ils disent : "Allez-vous confier aux
musulmans ce que Dieu vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un
argument contre vous devant votre Seigneur ! Etes-vous donc dépourvus
de raison ?".
77. - Ne savent-ils pas qu'en
vérité Dieu sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?
78. Et il y a parmi eux des
illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils
ne font que des conjectures.
79. Malheur, donc, à ceux
qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent
comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux,
donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à
cause de ce qu'ils en profitent !
80. Et ils ont dit : "Le
Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés !" Dis :
"Auriez-vous pris un engagement avec Dieu - car Dieu ne manque
jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Dieu ce que vous
ne savez pas".
81. Bien au contraire ! Ceux
qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là
sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
82. Et ceux qui croient et
pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où
ils demeureront éternellement.
83. Et [rappelle-toi],
lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer
que Dieu, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches
parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles
avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le
Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez
à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.
84. Et rappelez-vous, lorsque
Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang,
[par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos
maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
85. Quoique ainsi engagés,
voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons
une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché
et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous
viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit
de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre
et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte
ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection
ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas
inattentif à ce que vous faites.
86. Voilà ceux qui échangent
la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne
sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
87. Certes, Nous avons donné
le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes
successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie,
et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois,
qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits
vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et
vous tuiez les autres.
88. Et ils dirent : "Nos
coeurs sont enveloppés et impénétrables" - Non mais Dieu les a
maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.
89. Et quant leur vint de
Dieu un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors
qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, -
quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent
d'y croire. Que la malédiction de Dieu soit sur les mécréants !
90. Comme est vil ce contre
quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce que Dieu a
fait descendre, révoltés à l'idée que Dieu, de part Sa grâce,
fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut.
Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant
attend les infidèles !
91. Et quand on leur dit :
"Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent :
"Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils
rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y
avait déjà avec eux. - Dis : "Pourquoi donc avez-vous tué
auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ?".
92. Et en effet Moïse vous
est venu avec les preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez
pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.
93. Et rappelez-vous, lorsque
Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le
Mont Sinaï) en vous disant : "Tenez ferme à ce que Nous vous
avons donné, et écoutez !". Ils dirent : "Nous avons écouté
et désobéi". Dans leur impiété, leurs coeurs étaient
passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis-[leur] :
"Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si
vous êtes croyants".
94. - Dis : "Si l'Ultime
demeure auprès de Dieu est pour vous seuls, à l'exclusion des autres
gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques
!"
95. Or, ils ne le
souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de
leurs mains. Et Dieu connaît bien les injustes.
96. Et certes tu les
trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que
les Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une
pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment ! Et Dieu voit
bien leurs actions.
97. Dis : "Quiconque est
ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la
permission de Dieu, a fait descendre sur ton coeur cette révélation
qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux
croyants de guide et d'heureuse annonce".
98. [Dis :] "Quiconque
est ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de
Michaël... [Dieu sera son ennemi] car Dieu est l'ennemi des infidèles".
99. Et très certainement
Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les
pervers n'y croient pas.
100. Faudrait-il chaque
fois qu'ils concluent un pacte, qu'une partie d'entre eux le dénonce
? C'est que plutòt la plupart d'entre eux ne sont pas croyants.
101. Et quand leur vint de
Dieu un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains
à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le
Livre de Dieu comme s'ils ne savaient pas !
102. Et ils suivirent ce
que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que
Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils
enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux
anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien
à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien
qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès
d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils
ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu.
Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable.
Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir]
n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable
marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils
savaient !
103. Et s'ils croyaient et
vivaient en piété, une récompense de la part de Dieu serait certes
meilleure. Si seulement ils savaient !
104. Ô vous qui croyez !
Ne dites pas : "Raina" (favorise- nous) mais dites : "Onzurna"
(regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les
infidèles.
105. Ni les mécréants
parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse
descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors que
Dieu réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Dieu le Détenteur
de l'abondante grâce.
106. Si Nous abrogeons un
verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons
un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?
107. Ne sais-tu pas qu'à
Dieu, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors
de Dieu vous n'avez ni protecteur ni secoureur ?
108. Voudriez-vous
interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ?
Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit
chemin.
109. Nombre de gens du
Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants
après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée
à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que Dieu fasse venir Son
commandement. Dieu est très certainement Omnipotent !
110. Et accomplissez la
Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour
vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, car Dieu voit
parfaitement ce que vous faites.
111. Et ils ont dit :
"Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà
leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque
soumet à Dieu son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution
auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront
point attristés.
113. Et les Juifs disent :
"Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens
disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils
lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage
semblable au leur. Eh bien, Dieu jugera sur ce quoi ils s'opposent, au
Jour de la Résurrection.
114. Qui est plus injuste
que celui qui empêche que dans les mosquées de Dieu, on mentionne
Son Nom, et qui s'efforce à les détruire ? De tels gens ne devraient
y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà
un énorme châtiment.
115. A Dieu seul
appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face
(direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense; Il est
Omniscient.
116. Et ils ont dit :
"Dieu s'est donné un fils" ! Gloire à Lui ! Non ! mais
c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et
c'est à Lui que tous obéissent.
117. Il est le Créateur
des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une
chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitòt.
118. Et ceux qui ne savent
pas on dit : "Pourquoi Dieu ne nous parle-t-Il pas [directement],
ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas" ? De même, ceux
d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se
ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens
qui ont la foi ferme.
119. Certes, Nous t'avons
envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te
demande pas compte des gens de l'Enfer.
120. Ni les Juifs, ni les
Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu
suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu
qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après
ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni
secoureur.
121. Ceux à qui Nous avons
donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y
croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants.
122. Ô enfants d'Israël,
rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai
favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque).
123. Et redoutez le jour où
nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle
aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et
ils ne seront pas secourus.
124. [Et rappelle-toi,]
quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements,
et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire
de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma
descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne
s'applique pas aux injustes".
125. [Et rappelle-toi],
quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les
gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint
debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci :
"Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font
retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.
126. Et quand Abraham
supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité,
et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront
cru en Dieu et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et
quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte
jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu
[dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !
127. Et quand Abraham et
Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur,
accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.
128. Notre Seigneur ! Fais
de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à
Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car
c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
129. Notre Seigneur !
Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes
versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car
c'est Toi certes le Puissant, le Sage !
130. Qui donc aura en
aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la
sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et,
dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131. Quand son Seigneur lui
avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au
Seigneur de l'Univers".
132. Et c'est ce que
Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes
fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc,
autrement qu'en Soumis" ! (à Dieu).
133. Etiez-vous témoins
quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils :
"Qu'adorerez-vous après moi" ? - Ils répondirent :
"Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères,
Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes
Soumis".
134. Voilà une génération
bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que
vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils
faisaient.
135. Ils ont dit :
"Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne
voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le
modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les
Associateurs".
136. Dites : "Nous
croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a
fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les
Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce
qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne
faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes
Soumis".
137. Alors, s'ils croient
à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la
bonne voie. Et s'ils s'en détournent, ils seront certes dans le
schisme ! Alors Dieu te suffira contre eux. Il est l'Audient,
l'Omniscient.
138. "Nous suivons la
religion de Dieu ! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion ? C'est
Lui que nous adorons".
139. Dis :
"Discutez-vous avec nous au sujet de Dieu, alors qu'Il est notre
Seigneur et le vòtre ? A nous nos actions et à vous les vòtres !
C'est à Lui que nous sommes dévoués.
140. Ou dites-vous
qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou
Chrétiens ?" - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu
?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage
qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous
faites.
141.
Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a
acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera
pas compte de ce qu'ils faisaient.
Juz n°2
Hizb n°3
142.
Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés
de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant
?" - Dis : "C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le
Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".
143. Et aussi Nous avons
fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins
aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi
la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui
suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était
un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce
n'est pas Dieu qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car
Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes
144. Certes nous te voyons
tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc
orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers
la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.
Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité
venue de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font
145. Certes si tu apportait
toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne
suivraient pas ta direction (Cibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et
entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu
suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera,
certes, du nombre des injustes.
146. Ceux à qui nous avons
donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs
enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la
savent !
147. La vérité vient de
ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.
148. A chacun une
orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes
oeuvres. Où que vous soyez, Dieu vous ramènera tous vers Lui, car
Dieu est, certes Omnipotent.
149. Et d'où que tu
sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la
vérité venant de ton Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce
que vous faites.
150. Et d'où que tu
sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous
soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument
contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les
craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon
bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !
151. Ainsi, Nous avons
envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos
versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous
enseigne ce que vous ne saviez pas.
152. Souvenez-vous de Moi
donc, Je vous récompenserai. Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats
envers Moi.
153. Ô les croyants !
Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux
qui sont endurants.
154. Et ne dites pas de
ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au
contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
155. Très certainement,
Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de
biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux
endurants,
156. qui disent, quand un
malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à
Lui que nous retournerons".
157. Ceux-là reçoivent
des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et
ceux-là sont les biens guidés.
158. As Safa et Al Marwah
sont vraiment parmi les lieux sacrés de Dieu. Donc, quiconque fait pèlerinage
à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le
va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré
une bonne oeuvre, alors Dieu est Reconnaissant, Omniscient.
159. Certes ceux qui
cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de
guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre,
voilà ceux que Dieu maudit et que les maudisseurs maudissent
160. sauf ceux qui se sont
repentis, corrigés et déclarés : d'eux Je reçois le repentir. Car
c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
161. Ceux qui ne croient
pas et meurent mécréants, recevront la malédiction de Dieu, des
Anges et de tous les hommes.
162. Ils y demeureront éternellement;
le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas
le répit.
163. Et votre Divinité est
une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux.
164. Certes la création
des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour,
dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux
gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend
la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce,
dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel
et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui
raisonne.
165. Parmi les hommes, il
en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les
aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en
l'amour de Dieu. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront
que la force tout entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment
!...
166. Quand les meneurs désavoueront
le suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien
brisés !
167. Et les suiveurs diront
: "Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions
comme ils nous ont désavoués" - Ainsi Dieu leur montra leurs
actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir
du Feu.
168. Ô gens ! De ce qui
existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les
pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande
que le mal et la turpitude et de dire contre Dieu ce que vous ne savez
pas.
170. Et quand on leur dit :
"Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent :
"Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." -
Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils
n'avaient pas été dans la bonne direction ?
171. Les mécréants
ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement
appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent
point.
172. Ô les croyants !
Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et
remerciez Dieu, si c'est Lui que vous adorez.
173. Certes, Il vous est
interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce
sur quoi on a invoqué un autre que Dieu. Il n'y a pas de péché sur
celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car
Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
174. Ceux qui cachent ce
que Dieu à fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là
ne s'emplissent le ventre que de Feu. Dieu ne leur adressera pas la
parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y
aura pour eux un douloureux châtiment.
175. Ceux-là ont échangé
la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment.
Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ? !
176. C'est ainsi, car c'est
avec la vérité que Dieu a fait descendre le Livre; et ceux qui
s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.
177. La bonté pieuse ne
consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.
Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux
Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour
qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux
voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier
les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui
remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui
sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font
rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
178. Ô les croyants ! On
vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme
libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son
frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête
convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement
de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après
cela transgresse, aura un châtiment douloureux.
179. C'est dans le talion
que vous aurez la préservation de la vie, ò vous doués
d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.
180. On vous a prescrit,
quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de
faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses
plus proches. C'est un devoir pour les pieux.
181. Quiconque l'altère
après l'avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l'ont
altéré; certes, Dieu est Audient et Omniscient.
182. Mais quiconque craint
d'un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et
les réconcilie, alors pas de péché sur lui car Dieu est certes
Pardonneur et Miséricordieux !
183. Ô les croyants ! On
vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous,
ainsi atteindrez-vous la piété,
184. pendant un nombre déterminé
de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner
un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le
supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation :
nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est
pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
185. (Ces jours sont) le
mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide
pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du
discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois,
qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne
un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il
ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le
nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés,
et afin que vous soyez reconnaissants !
186. Et quand Mes
serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds
à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à
Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
187. On vous a permis, la
nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement
pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez
clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et
vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce
que Dieu a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que
se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la
nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez
pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les
mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas
(pour les transgresser).C'est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses
enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
188. Et ne dévorez pas
mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en servez pas pour
corrompre des juges pour vous permettre de dévorer une partie des
biens des gens, injustement et sciemment.
189. Ils t'interrogent sur
les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter
le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte
de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons.
Mais la bonté pieuse consiste à craindre Dieu. Entrer donc dans les
maisons par leurs portes. Et craignez Dieu afin que vous réussissiez
!".
190. Combattez dans le
sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas.
Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
191. Et tuez-les, où que
vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés :
l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas
près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus.
S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des
mécréants.
192. S'ils cessent, Dieu
est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
193. Et combattez-les
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit
entièrement à Dieu seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités,
sauf contre les injustes.
194. Le Mois sacré pour le
mois sacré ! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées. Donc,
quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à
transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec
les pieux.
195. Et dépensez dans le
sentier de Dieu. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la
destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants.
196. Et accomplissez pour
Dieu le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors
faite un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes
avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu
d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une
affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par
un Siyam ou par une aumòne ou par un sacrifice. Quand vous
retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après
avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice
qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours
pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit
en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille
n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Dieu. Et
sachez que Dieu est dur en punition.
197. Le pèlerinage à lieu
dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point
de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage.
Et le bien que vous faites, Dieu le sait. Et prenez vos provisions;
mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi,
ò doués d'intelligence !
198. Ce n'est pas un pêché
que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand
vous déferlez depuis Arafat, invoquez Dieu, à al- Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa).
Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie,
quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.
199. Ensuite déferlez par
où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Dieu. Car Dieu est
Pardonneur et Miséricordieux.
200. Et quand vous aurez
achevé vos rites, alors invoquez Dieu comme vous invoquez vos pères,
et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement :
"Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas !" - Pour ceux-là,
nulle part dans l'au- delà.
201. Et il est des gens qui
disent : "Seigneur ! Accorde nous belle ici-bas, et belle part
aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu !".
202.
Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis. Et Dieu est
prompt à faire rendre compte.
Hizb n°4
203.
Et invoquez Dieu pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il
n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au
bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Dieu. Et
sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
204. Il y a parmi les gens
celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Dieu
à témoin de ce qu'il a dans le coeur, tandis que c'est le plus
acharné disputeur.
205. Dès qu'il tourne le
dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager
culture et bétail. Et Dieu n'aime pas le désordre.
206. Et quand on lui dit :
"Redoute Dieu", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer
lui suffira, et quel mauvais lit, certes !
207. Et il y a parmi les
gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément de Dieu.
Et Dieu est Compatissant envers Ses serviteurs.
208. Ô les croyants !
Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable,
car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
209. Puis, si vous
bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors que
Dieu est Puissant et Sage.
210. Qu'attendent-ils sinon
que Dieu leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et
que leur sort soit réglé ? Et c'est à Dieu que toute chose est
ramenée.
211. Demande aux enfants
d'Israël combien de miracles évidents Nous leur avons apportés !
Or, quiconque altère le bienfait de Dieu après qu'il lui soit
parvenu... alors, Dieu vraiment est dur en punition.
212. On a enjolivé la vie
présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui
croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection.
Et Dieu accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.
213. Les gens formaient (à
l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs
divergences,) Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et
avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité,
pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là
mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer,
après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité !
Puis Dieu, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité
sur laquelle les autres disputaient. Et Dieu guide qui Il veut vers le
chemin droit.
214. Pensez-vous entrer au
Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables
à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et
maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que
le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés :
"Quand viendra le secours de Dieu ?" - Quoi ! Le secours de
Dieu est sûrement proche.
215. Ils t'interrogent :
"Qu'est-ce qu'on doit dépenser ?" - Dis : "Ce que vous
dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches,
les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que
vous faites de bien, vraiment Dieu le sait".
216. Le combat vous a été
prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous
ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et
il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.
C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.
217. - Ils t'interrogent
sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis :
"Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès
de Dieu est de faire obstacle au sentier de Dieu, d'être impie envers
Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants.
L'association est plus grave que le meurtre." Or, ils ne
cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner
de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et
mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie
immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y
demeureront éternellement.
218. Certes, ceux qui ont
cru, émigré et lutté dans le sentier de Dieu, ceux-là espèrent la
miséricorde de Dieu. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
219. - Ils t'interrogent
sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un
grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux,
le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent :
"Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent
de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous
méditez
220. sur ce monde et sur
l'au-delà ! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis :
"Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez
à eux, ce sont vos frères [en religion]". Dieu distingue celui
qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Dieu avait
voulu, Il vous aurait accablés. Certes Dieu est Puissant et Sage.
221. Et n'épousez pas les
femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une
esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous
enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils
n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un
associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs]
invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis
et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se
souviennent !
222. - Et ils t'interrogent
sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous
donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand
elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec
elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se
repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
223. Vos épouses sont pour
vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le
voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Dieu et
sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux
croyants !
224. Et n'usez pas du nom
de Dieu, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être
pieux et de réconcilier les gens. Et Dieu est Audient et Omniscient.
225. Ce n'est pas pour les
expressions gratuites dans vos serments que Dieu vous saisit : Il vous
saisit pour ce que vos coeurs ont acquis. Et Dieu est Pardonneur et
Patient.
226. Pour ceux qui font le
serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de
quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé,
car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux !
227. Mais s'ils se décident
au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Dieu est certes Audient
et Omniscient.
228. Et les femmes divorcées
doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur
est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si
elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus
en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation.
Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs
obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont
cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage.
229. Le divorce est permis
pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément
à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous
est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez
donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se
conformer aux ordres imposés par Dieu. Si donc vous craignez que tous
deux ne puissent se conformer aux ordres de Dieu, alors ils ne
commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien.
Voilà les ordres de Dieu. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui
transgressent les ordres de Dieu ceux-là sont les injustes.
230. S'il divorce avec elle
(la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle
n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les
deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu
qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres de Dieu. Voilà
les ordres de Dieu, qu'Il expose aux gens qui comprennent.
231. Et quand vous divorcez
d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les
conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la
bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort : vous
transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même.
Ne prenez pas en moquerie les versets de Dieu. Et rappelez-vous le
bienfait de Dieu envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu'Il
vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Dieu,
et sachez que Dieu est Omniscient.
232. Et quand vous divorcez
d'avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez
pas de renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent l'un l'autre, et
conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui
d'entre vous qui croit en Dieu et au Jour dernier. Ceci est plus décent
et plus pur pour vous. Et Dieu sait, alors que vous ne savez pas.
233. Et les mères, qui
veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux
ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière
convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a
pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause
de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être
consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul
grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice,
nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la
rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Dieu, et
sachez que Dieu observe ce que vous faites.
234. Ceux des vòtres que
la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent
observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce
délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront
d'elles mêmes d'une manière convenable. Dieu est Parfaitement
Connaisseur de ce que vous faites.
235. Et on ne vous
reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de
mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Dieu sait que vous allez
songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à
leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de
mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez que Dieu sait
ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi
que Dieu est Pardonneur et Plein de mansuétude.
236. Vous ne faites point
de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées,
et à qui vous n'avez pas fixé leur mahr. Donnez-leur toutefois -
l'homme aisé selon sa capacité, l'indigent selon sa capacité -
quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est un devoir
pour les bienfaisants.
237. Et si vous divorcez
d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur
mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins
qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les
mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus
proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Dieu
voit parfaitement ce que vous faites.
238. Soyez assidus aux
Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Dieu,
avec humilité.
239. Mais si vous craignez
(un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis
quand vous êtes en sécurité, invoquez Dieu comme Il vous a enseigné
ce que vous ne saviez pas.
240. Ceux d'entre vous que
la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un
testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien
sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors
on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes,
Dieu est Puissant et Sage.
241. Les divorcées ont
droit à la jouissance d'une allocation convenable, [constituant] un
devoir pour les pieux.
242. C'est ainsi que Dieu
vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.
243. N'as-tu pas vu ceux
qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des milliers, - par
crainte de la mort ? Puis Dieu leur dit : "Mourez". Après
quoi Il les rendit à la vie. Certes, Dieu est Détenteur de la
Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas
reconnaissants.
244. Et combattez dans le
sentier de Dieu. Et sachez que Dieu est Audient et Omniscient.
245. Quiconque prête à
Dieu de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Dieu
restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous
retournerez.
246. N'as-tu pas su
l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse
ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour
que nous combattions dans le sentier de Dieu". Il dit : "Et
si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ?"
Ils dirent : "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le
sentier de Dieu, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on
a capturé nos enfants ?" Et quand le combat leur fut prescrit,
ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Dieu
connaît bien les injustes.
247. Et leur prophète leur
dit : "Voici que Dieu vous a envoyé Talout pour roi." Ils
dirent : "Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de
droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup
de richesses !" Il dit : "Dieu, vraiment l'a élu sur vous,
et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique."
- Et Dieu alloue Son pouvoir à qui Il veut. Dieu a la grâce immense
et Il est Omniscient.
248. Et leur prophète leur
dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous
revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant
les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille
d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous,
si vous êtes croyants !"
249. Puis au moment de
partir avec les troupes, Talout dit : "Voici : Dieu va vous éprouver
par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens; et
quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y
puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un
petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et
ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : "Nous voilà
sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes !" Ceux qui
étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Dieu dirent :
"Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce de
Dieu, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Dieu est avec les
endurants".
250. Et quand ils affrontèrent
Goliath et ses troupes, ils dirent : "Seigneur ! Déverse sur
nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce
peuple infidèle".
251. Ils les mirent en déroute,
par la grâce de Dieu. Et David tua Goliath; et Dieu lui donna la
royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Et si Dieu ne
neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait
certainement corrompue. Mais Dieu est Détenteur de la Faveur pour les
mondes.
252.
Voilà les versets de Dieu, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité.
Et tu es, certes parmi les Envoyés.
Juz n°3
Hizb n°5
253.
Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à
d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé; et Il en a élevé d'autres
en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et
l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Dieu avait voulu, les
gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après
que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les
uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait
voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il
veut.
254. Ô les croyants ! Dépenser
de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il
n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants
qui sont les injustes.
255. Dieu ! Point de
divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même
"al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A
lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui
peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur
passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il
veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre,
dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le
Très Grand..
256. Nulle contrainte en
religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc,
quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit
l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et
Omniscient.
257. Dieu est le défenseur
de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière.
Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut,
qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du
Feu, où ils demeurent éternellement.
258. N'as-tu pas su
(l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta
contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit :
"J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort",
"Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors
dit Abraham : "Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant,
fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors
confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes.
259. Ou comme celui qui
passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Dieu
va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?" dit-il.
Dieu donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le
ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi
?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la
journée." "Non ! dit Dieu, tu es resté cent ans. Regarde
donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde
ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde
ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de
chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais que Dieu
est Omnipotent".
260. Et quand Abraham dit :
"Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts",
Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit
Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc,
dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des
monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils
viendront à toi en toute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et
Sage."
261. Ceux qui dépensent
leur biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où
naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense
à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.
262. Ceux qui dépensent
leurs biens dans le sentier de Dieu sans faire suivre leurs largesses
ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur
Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
263. Une parole agréable
et un pardon valent mieux qu'une aumòne suivie d'un tort. Dieu n'a
besoin de rien, et Il est indulgent.
264. Ô les croyants !
N'annulez pas vos aumònes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense
son bien par ostentation devant les gens sans croire en Dieu et au
Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une
averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne
tireront aucun profit de leur actes. Et Dieu ne guide pas les gens mécréants.
265. Et ceux qui dépensent
leurs biens cherchant l'agrément de Dieu, et bien rassurés (de Sa récompense),
ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse
l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui
l'atteint, c'est la rosée. Et Dieu voit parfaitement ce que vous
faites.
266. L'un de vous
aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel
coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que
la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits,
et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle
? Ainsi Dieu vous explique les signes afin que vous méditiez !
267. Ô les croyants ! Dépensez
des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous
avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers
ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes
n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez que Dieu n'a besoin
de rien et qu'Il est digne de louange.
268. Le Diable vous fait
craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis
que Dieu vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce de Dieu
est immense et Il est Omniscient.
269. Il donne la sagesse à
qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est
un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence
seulement s'en souviennent.
270. Quelles que soient les
dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Dieu
le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
271. Si vous donnez
ouvertement vos aumònes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous,
si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents.
Dieu effacera une partie de vos méfaits. Dieu est Parfaitement
Connaisseur de ce que vous faites.
272. Ce n'est pas à toi de
les guider (vers la bonne voie), mais c'est Dieu qui guide qui Il
veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre
avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face
"Wajh" de Dieu. Et tout ce que vous dépensez de vos biens
dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne
serez pas lésés
273. Aux nécessiteux qui
se sont confinés dans le sentier de Dieu, ne pouvant parcourir le
monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de
mendier - tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils n'importunent
personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Dieu
le sait parfaitement.
274. Ceux qui, de nuit et
de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les
bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont
rien à craindre et ils ne seront point affligés.
275. Ceux qui mangent
[pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du
Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a
bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à
fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le
commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui
est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a
acquis auparavant; et son affaire dépend de Dieu. Mais quiconque récidive...
alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
276. Dieu anéantit l'intérêt
usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Dieu n'aime pas le mécréant
pécheur.
277. Ceux qui ont la foi,
ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat,
auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de
crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
278. Ô les croyants !
Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si
vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le
faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et
de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux.
Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans
la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance.
Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité !
Si vous saviez !
281. Et craignez le jour où
vous serez ramenés vers Dieu. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée
de ce qu'elle aura acquis. Et il ne seront point lésés.
282. Ô les croyants !
Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la
en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un
scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce que Dieu lui a enseigné;
qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Dieu son
Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est
gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant
dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins
d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux
femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si
l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins
ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire
la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est
plus équitable auprès de Dieu, et plus droit pour le témoignage, et
plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une
marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il
n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins
lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse
aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez,
cela serait une perversité en vous. Et craignez Dieu. Alors Dieu vous
enseigne et Dieu est Omniscient.
283. Mais si vous êtes en
voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S'il y a
entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié
quelque chose la restitue; et qu'il craigne Dieu son Seigneur. Et ne
cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un coeur pécheur.
Dieu, de ce que vous faites, est Omniscient.
284. C'est à Dieu
qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous
manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en
demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui
Il veut. Et Dieu est Omnipotent.
285. Le Messager a cru en
ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi
les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en
Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction
entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu
et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera
le retour".
286.
Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal
qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive
d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas
d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface
nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître,
accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

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